L’une de mes forces ? Mon Background Culturel ! #multiculturel #multilingue

Bonjour tout le monde,

Cela faisait un petit moment que je voulais rédiger cet article pour vous parler de mes origines … car on me pose souvent la question ! On m’a souvent confondue avec une coréenne, une vietnamienne, une japonaise, etc. mais je ne suis rien de tout cela ! Je suis française d’origine Cambodgienne et Chinoise (la partie Cantonaise – HK / Teochew).

Background culturel - SEO Baidu SEO Google - AUTOVEILLEQuand j’étais petite, je ne me rendais pas trop compte de la « force » que j’avais grâce à ce background culturel que j’ai ! C’est vers le début de mes étude universitaires que je me suis dit « je dois faire quelque chose au niveau des langues vu mon profil bi-culturel ». Je me suis donc lancée dans des études de LEA anglais / chinois (avec une spécialisation en droit), et j’ai toujours fait des études en rapport avec la langue, l’international, la rédaction (rédaction technique multilingue, ingénierie linguistique multilingue) et j’adore cela !

Cependant, ce que l’on apprenait en cours n’est pas suffisant, il faut continuer à se découvrir soi-même, à exploiter ses points forts pour en faire des spécialités, et oser avancer dans ce sens. Le SEO m’a vraiment permis de mettre en valeur ce côté bi-culturel / multilingue que j’ai. Maintenant qu’en Asie, ils se développent dans le digital, je peux leur faire des cours, des formations en chinois mandarin, en cantonais pour leurs expliquer ce qu’est la veille, l’e-réputation, le SEO. Je vous avoue qu’au début, la première fois que j’ai expliqué les choses en cantonais, j’étais hyper gênée, pas très rassurée, car c’est une langue que je parle dans le cadre familial normalement. Mais depuis, je m’éclate à le faire ! Je fais même des vidéos YouTube dans cette langue.

Je travaille souvent dans le cadre international, et je parle souvent en anglais et en mandarin. Quand je vois certains collègues qui ne maîtrisent pas correctement le français, l’anglais, ou ne parlent pas le chinois, le cantonais alors qu’ils travaillent aussi sur des projets à l’international, et qu’ils doivent faire appel à moi pour faire passer le message, je me dis … que c’est là l’une de mes forces, et je dois l’exploiter au maximum !

Le but de cet article est de vous sensibiliser à vos forces culturelles. Si vous êtes bilingue, c’est déjà super, et vous pouvez mettre ça en valeur, et faire comprendre ce que vous faites à une nouvelle communauté, nouvelle population.

Si vous avez des questions liées au SEO Google, SEO Baidu, à mon logiciel de veille, à mon background culturel, écrivez-moi à autoveille@gmail.com !

Bon courage à tous,

Véronique Duong – Consultante SEO certifiée CESEO

Advertisements

Une réflexion sur “L’une de mes forces ? Mon Background Culturel ! #multiculturel #multilingue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s