Bonjour tout le monde !
A mon actif, je dois gérer au moins 4 ou 5 sites (3 blogs sur le SEO et le webmarketing, mon site officiel AUTOVEILLE, 1 site vitrine que j’ai créé il y a longtemps quand je faisais encore de la traduction (mais je ne le mets plus à jour), 1 blog dans la mode et le maquillage). J’ai utilisé différentes technologies pour chacun de mes sites, et c’est le moment de faire le point.
En effet, j’aimerais encore créer un site (eh oui ! je ne m’arrête plus), mais cette fois, qui n’a rien à voir avec le SEO et les domaines geeks ou high-tech. Je suis également passionnée par le maquillage, et je voudrais créer un site sur cela (et faire pas mal de SEO dessus :)).
Pour un site de maquillage, il y aura pas mal de photos. Mais pour qu’il remonte bien, je dois aussi y ajouter un maximum de contenu. Dans ce cas, je pensais faire une landing page spéciale pour chaque type de maquillage. Un site au format blog me parait bien. Je pourrais y mettre des photos et écrire du contenu optimisé.
Oui, mais sur quelle technologie ? C’est là que je vais faire le point.
Mon site AUTOVEILLE – Logiciel de veille : je l’ai développé toute seule à la main en HTML5, et c’est vraiment la meilleure manière pour moi de contrôler le site. Je trouve que c’est la technologique la plus SEO-friendly, mais elle demande un peu plus de temps pour le développement du code …
Mes blogs AUTOVEILLE technique, AUTOVEILLE Multimédia et ASVD : ce sont des blogs créés sur des WordPress gratuits, et pour tout ce qui est Duplicate Content, ce n’est pas terrible à cause des répertoires /category/, /tag/, /archives/, etc. Pour moi, c’est facile et pratique de créer un blog gratuit sur WordPress, mais ce n’est pas très SEO-friendly. On n’a pas du tout la main sur le code, on ne peut pas toucher au robots.txt, on n’a pas Google Analytics … mais heureusement qu’on a encore Google Search Console !
Mon blog sur la beauté asiatique et la mode : c’est un blogspot ! En termes de code HTML, je le trouve un peu plus propre que WordPress. Il fait moins de Duplicate Content, et on a la main sur plus de choses. Je peux changer le robots.txt, et j’ai Google Analytics, par exemple. Après, Blogger (blogspot) appartient à Google, il a quand même intérêt à faire un truc plutôt propre ^^ ! Entre WordPress et Blogger, je pense que je vais préférer Blogger qui est plus SEO-friendly.
Mon ancien site sur la traduction, rédaction et interprétariat : c’est un site créé sur Wix ! Quand j’étais encore étudiante, j’ai créé ce site avec très peu de connaissances dans le webmarketing et le SEO. Maintenant, quand je le regarde, cela me fait trop rire !! c’est un site en Flash que j’ai créé sans même le savoir à l’époque !! Il y a aussi une tonne de JavaScript, le code est hyper lourd, pas propre … Je n’ai pas supprimé ce site car je le garde en exemple … pour montrer aux clients ce qu’il ne faut surtout pas faire pour le SEO.
Si je résume, pour mon nouveau site pro sur le maquillage, je partirai sur un site développé à la main en HTML5 ou un Blogspot. Je me pencherai plus pour le Blogspot si je manque de temps. Mais à voir. Les thèmes de Blogger ne me plaisent pas toujours, donc je vais y réfléchir.
J’espère que cet article vous aura donné des idées, et surtout démontré que le SEO se passe avant la création du site même. L’expérience et le temps passé sur ces sujets sont importants aussi. Il y a une réelle réflexion avant, c’est la phase dans laquelle je suis actuellement.
Si vous avez des questions liées aux technologies à utiliser avant de créer un site pour espérer qu’il remonte bien dans les moteurs de recherche, écrivez moi à autoveille@gmail.com ou laissez moi un commentaire !
Bon courage à tous !
Véronique Duong – Consultante SEO certifiée CESEO