10 ans après le Bac : carrière, évolution ! J’allais devenir juriste ! Et non, j’suis SEO :) #passion

Hello tout le monde !

Aujourd’hui, cet article va porter sur mon parcours scolaire et professionnel, et sera un peu plus personnel que d’habitude. Ce matin, en me réveillant, je me dis … « tiens, il y a 10 ans, j’étais en train de réviser intensivement (au point de ne pas sortir du tout de chez moi) pour le baccalauréat général » …. c’était un Bac ES mention oriental que je devais passer. J’étais tellement stressée, et à cette époque, la seule chose que je voulais faire, c’était des études dans les langues, et devenir traductrice et/ou interprète (hahaha) …

Parcours scolaire et professionnel de Véronique Duong - AUTOVEILLE

En juillet 2006, les résultats sont tombés, et j’ai eu mon bac général du premier coup ! Joie immense, les vacances d’été, et la nouvelle vie d’étudiante qui commence … en arrivant à la fac, en première année de licence (octobre 2006), je me rappelais que j’enviais énormément les personnes qui étaient en Master 2 (haha) … et je me disais « le jour où j’arriverais à ce niveau !! ». Eh bien, le temps est passé plus vite que ce que je pensais ! J’enchaîne les années de licence (LEA et droit public / droit privé), et de Master 1 (Rédaction technique et cours de programmations Shell, cours de Regex) dans la même fac (Paris 7 Denis Diderot), et je me suis orientée vers un Master 2 en Ingénierie Linguistique (INaLCO).

Entre temps, après la L3, j’allais me réorienter en droit car j’aimais beaucoup les cours de droit. L’université Paris 2 Assas avait déjà accepté ma candidature. Mais à la dernière minute, j’ai senti que ce n’était pas ma voie …. et j’ai bien fait de suivre mon intuition ! J’ai donc continué mon chemin en Master 1 de EILA à Paris 7 en faisant de la rédaction technique, et j’adorais ça aussi ! Je voulais devenir rédactrice technique à tout prix …. mais la vie a voulu que je tombe sur le Master 2 de TAL, d’ingénierie linguistique (je ne savais pas du tout ce que c’était), et le programme m’a également plu ! J’ai donc candidaté, et j’ai été acceptée ! 🙂

En parallèle, entre le M1 et le M2, j’ai effectué un stage de 2 mois dans de la rédaction … web ! Et je ne savais pas du tout ce que c’était ! Je pensais que la rédaction technique et la rédaction web étaient la même chose … eh bien non ! A ce moment là (en 2009), je ne savais pas du tout ce qu’était le SEO ! La responsable de stage m’avait expliqué rapidement ce que c’était, et m’avait demandé de reformuler des textes en y insérant des mots-clés dans une liste qu’elle m’a fournie. J’ai donc exécuté.

Après ce stage, j’ai trouvé ce métier intéressant. A la fois technique et linguistique, mais le M2 devait commencer, et je n’y ai plus repensé … jusqu’au moment où des cours de GED (Gestion Électronique de Documentation) sont arrivés ! On parlait d’indexation, de sémantique, etc. Et cela m’a rappelé le concept du SEO ! Et là, j’étais folle de joie, j’ai commencé à proposer des projets en SEO à faire dans ma classe, on faisait des recherches dessus, etc. C’était un cours où je me suis bien « amusée ».

La meilleure année de fac pour moi, c’est bien mon Master 2. C’est aussi l’année la plus intense avec le mémoire à écrire, le stage de fin d’études, etc. Ah … et avant d’être diplômée de M2, je me suis fait embauchée en CDI … je peux vous dire qu’à ce moment là, j’étais vraiment contente. Mais très vite, je me suis rendue compte que ce poste ne me correspondait pas (webmaster), je voulais être SEO, et non webmaster. Mais faute d’expérience dans le domaine, je suis d’abord retournée chez mon employeur qui m’avait pris comme stagiaire, et je suis devenue « ingénieure linguiste / juriste / veilleuse droit chinois et SEO » ! Oui, j’avais plusieurs casquettes, et j’avais 22 ans. En parallèle, j’étais en train de poursuivre la création d’AUTOVEILLE (mon site officiel ^^), et le logiciel de veille automatique !

J’ai ensuite enchaîné avec un vrai poste de SEO, là où je suis maintenant. Et j’ai toujours plus ou moins fait du SEO chez mes différents employeurs. Dans mon temps libre, je ne faisais (et fais) que ça ! Des recherches, des lectures, des tests … une vraie passion !

Aujourd’hui, quand je pense qu’il y a 10 ans, au moment du bac … si quelqu’un m’avait dit « tu sais, tu seras une consultante SEO spécialisée sur Google et Baidu, tu seras certifiée par l’un des examens SEO le plus difficile, et tu donneras des conférences de temps en temps », je pense que je l’aurais juste répondu : « Ah bon ? » … ou je ne l’aurais pas cru ! 🙂

Cet article, je l’ai écrit pour encourager les autres à faire vraiment ce que vous aimez. Vivez de votre passion, et spécialisez-vous. A un moment donné, je voulais me réorienter et devenir juriste (mon objectif était d’être avocate), et heureusement que je ne l’ai pas fait !

Maintenant, je m’éclate ! J’adore le SEO, mais à la base, j’aime l’ingénierie linguistique ! Allier technique et sémantique pour faire marcher les choses, c’est juste innovant et génial pour moi.

Ne vous découragez jamais, et foncez !

Mon CV Linkedin si vous voulez voir mes expériences professionnelles : Véronique Duong

Bon courage à tous,

Véronique Duong – Consultante SEO certifiée CESEO

Publicités

2 réflexions sur “10 ans après le Bac : carrière, évolution ! J’allais devenir juriste ! Et non, j’suis SEO :) #passion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s