Bonjour tout le monde !
Cela fait un moment que je n’ai pas eu le temps de développer des scripts Perl et autres outils d’automatisation ! Cependant, dans mon métier de SEO Manager, je dois régulièrement traiter beaucoup de données textuelles, et je pense utiliser plus amplement mes connaissances en ingénierie linguistique pour travailler certaines parties.
Parlant de données textuelles, je désigne avant tout la rédaction de méta tags, de contenu textuel, de URLs, etc. Pour les pages importantes, il faut bien évidemment optimiser à la main, mais pour les pages moins importantes, l’automatisation s’impose.
Voici un mini script Perl que j’ai développé ce matin pour remplacer un bout de la chaîne de caractères (« au bureau« ) par une autre (« aux alentours« ).
(J’ai pris une photo de mon écran de PC directement car je n’avais pas de WiFi …).
Une petite moulinette dans le Terminal de Linux et en voici la sortie :
L’expression « au bureau » a été remplacée par « aux alentours » comme on peut le voir dans la capture écran. L’exemple d’ici est très simplifié pour que tout internaute comprenne ce que je suis en train de démontrer. Pour faire le « remplacement » de mots-clés dans un long texte, il faut mettre en place plusieurs éléments (base de données de termes-clés, textes génériques, etc.)
Le content spinning bourratif est une technique non recommandée par Google. Mais de temps en temps pour créer des méta tags automatiquement ou des petits textes (dynamiques) descriptifs (pages produits, déclinaisons, etc.).
En tout cas, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter pour en parler.
Bon courage à tous !
Véronique Duong – autoveille@gmail.com
Une réflexion sur “Content Spinning « naturel » grâce à l’Ingénierie Linguistique #TALN”