Bonjour tout le monde !
Après avoir rapidement effectué ma veille informationnelle, j’ai trouvé une news intéressante sur la part de marché des moteurs de recherche chinois. Baidu commence à perdre des parts ! Le moteur 360 commence à monter en puissance.
Voici les chiffres datant d’avril 2014 :
Source des données : CNZZ
Baidu était à 58,76% en avril 2014. Mais récemment, en juillet 2014, le géant chinois a perdu près de 2% de parts, et arrive à 56,15%.
En outre, 360 a gagné 2% de part de marché. Il passe de 25,41% à 27,47% :
Source des données : CNZZ
A l’avenir, je pense que 360 pourrait rattraper Baidu. Les deux moteurs pourraient avoir à peu près la même part de marché dans quelques temps. Le web chinois évolue extrêmement vite et la concurrence est deux plus rude qu’en Europe et l’Occident.
Pour se démarquer, il faut être très créatif et renouveler sans cesse son offre. C’est pour cela que l’on voit plusieurs différents types de services chez Baidu, et maintenant chez 360.
En revanche, en ce qui concerne Google, de moins en moins d’internautes vont utiliser le moteur américain. On passe de 1,34% à 0,32% entre avril et juillet 2014.
Un petit mot sur CNZZ (http://data.cnzz.com/) : CNZZ est un site fiable de statistiques où l’on peut trouver diverses données concernant les différents domaines IT et web en Chine. Il est rédigé uniquement en chinois.
Si vous avez des questions sur vos projets ou vos missions de référencement en chinois, en cantonais, en anglais (et évidemment en français !), n’hésitez pas à m’écrire pour en discuter ou simplement s’échanger des idées.
Bon courage à tous !
Véronique Duong – autoveille@gmail.com
2 réflexions sur “Part de marché des moteurs de recherche chinois en 2014 #Baidu”