Bonjour tout le monde !
AprĂšs avoir rapidement effectuĂ© ma veille informationnelle, j’ai trouvĂ© une news intĂ©ressante sur la part de marchĂ© des moteurs de recherche chinois. Baidu commence Ă perdre des parts ! Le moteur 360 commence Ă monter en puissance.
Voici les chiffres datant d’avril 2014 :
Source des données : CNZZ
Baidu était à 58,76% en avril 2014. Mais récemment, en juillet 2014, le géant chinois a perdu prÚs de 2% de parts, et arrive à 56,15%.
En outre, 360 a gagné 2% de part de marché. Il passe de 25,41% à 27,47% :
Source des données : CNZZ
A l’avenir, je pense que 360 pourrait rattraper Baidu. Les deux moteurs pourraient avoir Ă peu prĂšs la mĂȘme part de marchĂ© dans quelques temps. Le web chinois Ă©volue extrĂȘmement vite et la concurrence est deux plus rude qu’en Europe et l’Occident.
Pour se dĂ©marquer, il faut ĂȘtre trĂšs crĂ©atif et renouveler sans cesse son offre. C’est pour cela que l’on voit plusieurs diffĂ©rents types de services chez Baidu, et maintenant chez 360.
En revanche, en ce qui concerne Google, de moins en moins d’internautes vont utiliser le moteur amĂ©ricain. On passe de 1,34% Ă 0,32% entre avril et juillet 2014.
Un petit mot sur CNZZ (http://data.cnzz.com/) : CNZZ est un site fiable de statistiques oĂč l’on peut trouver diverses donnĂ©es concernant les diffĂ©rents domaines IT et web en Chine. Il est rĂ©digĂ© uniquement en chinois.
Si vous avez des questions sur vos projets ou vos missions de rĂ©fĂ©rencement en chinois, en cantonais, en anglais (et Ă©videmment en français !), n’hĂ©sitez pas Ă m’Ă©crire pour en discuter ou simplement s’Ă©changer des idĂ©es.
Bon courage Ă tous !
VĂ©ronique Duong – autoveille@gmail.com


2 réflexions sur “Part de marchĂ© des moteurs de recherche chinois en 2014 #Baidu”